Objectif de la formation
Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer jusqu'à une profondeur de 20 mètres, sous la direction d'un niveau IV au minimum (un niveau IV est un plongeur qualifié pour emmener des plongeurs en exploration). Pour cela, le plongeur niveau 1 doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n'a pas de prérogatives d'autonomie (sauf dans un cas très particulier : voir normes de sécurité).
Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
Le contenu de formation du niveau 1 est disponible sur le site de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin.
Conditions de candidature
- Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité.
- Etre âgé de 14 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
- Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an.
L’âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes :
- demande formulée par l’enfant,
- demande formulée par les parents auprès du président du club,
- avis favorable du moniteur,
- avis favorable du président du club,
- présentation d’un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, établi par un médecin fédéral, ou un médecin titulaire du D.U. de médecine hyperbare, ou du D.U. de médecine de la plongée. Ce certificat devra être présenté dès l’entrée en formation.
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..